Friday, May 13, 2011

Le parve prince, Capitulo 1


(Languages of this post: Interlingua, French, English)


Quando io habeva sex annos, io videva, un vice, un imagine magnific in un libro sur le foresta virgine que se appellava “Historias vivite”. Illo representava un serpente boa que habeva inglutite un animal. Ecce un copia del designo:

[Designo]

On diceva in le libro “Le serpentes boa inglute lor preda integer, sin masticar lo. Postea, illes non pote mover, e illos dormi durante le sex menses de lor digestion.

Io tunc pensava multo sur le aventuras del jungla e, postea, io poteva, con un stilo de color, traciar mi prime designo. Mi designo Numero 1. Illo esseva como isto:

[Designo]

Io monstrava mi obra de maestro al personas grande, e io ha demandate a illes si mi designo les espaventava.

Illes me respondeva: “Pro que un cappello esserea espaventante?”

Mon designo non representava un cappello. Illo represeentava un serpente boa que digereva un elephante. Io tunc designava le interior del serpent boa de maniera que le grande personas poteva comprender. Illes sempre ha besonio de explicationes. Mi designo numero 2 esseva como isto:

[Designo]

Le personas grande me consiliava a cessar de preoccupar me de designos de serpentes boa aperte e claudite e de interessar me de geographia, de historia, del caclulation, e del grammatica in su loco.

Il es assi que io abandonava al etate de sex annos un magnific carriera de pictura. Io habeva essite discoragiate per le fiasco de mi designo numero 1 e de mi designo numero 2. Le grande personas nunquam comprende ullo sin adjuta, e pro le infantes il es fatigante sempre deber dar explicationes a illes.

Io tunc debeva seliger un altere carriera, e io ha apprendite a pilotar aviones. Io ha volite un pauco in omne le partes del mundo. E le geographia, il es ver, me ha adjuvate multo. Io sapeva distinguer immediatemente inter China e Arizona. Illo es utile si on se perde durante le nocte.

Assi io ha habite durante mi vita multissime contactos con multissme personas seriose. Io ha vivite inter le grande personas. Io les ha vidite multo cautemente. Illo non ha meliorate multo mi opinion de illes.

Quando io trovava un qui me pareva un pauco lucide, io faceva le experimento sur ille de mi designo numero 1, que io sempre ha conservate. Io voleva saper si ille esseva vermente comprehensive. Ma sempre ille me respondeva: “Illo es un cappello.” Io tunc non parlava plus a ille de serpentes boa o de stellas. Io descendeva a su nivello. Io parlava a ille de bridge, de golf, de politica, e de cravatas. E le grande personas esseva ben contente de cognoscer un homine tan rationabile.

---

Le petit prince, Chapitre 1

Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait “Histoires vécues”. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.

[Dessin]

On disait dans le livre: “Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger, et ils dorment pendant les six mois de leur digestion”.

J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :

[Dessin]

J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes, et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.

Elles m’ont répondu: “Pourquoi un chapeau ferait-il peur?”

Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça:

[Dessin]

Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire.

C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications…

J’ai donc dû choisir un autre métier, et j’ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est utile, si l’on s’est égaré pendant la nuit.

J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n'a pas trop amélioré mon opinion.

Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait: “C’est un chapeau.” Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable
---

The Little Prince, Chapter 1

When I was six years old I once saw, a magnificent picture in a book about the rainforest called “Stories From Real Life.” It was a boa constrictor swallowing an animal. Here is a copy of the drawing.

[Drawing]

In the book it said,”Boa constrictors swallow their prey whole, without chewing it up. Then they cannot move, and they sleep during the six months it takes for digestion.”

So I thought a lot about the adventures of the jungle and, in turn, I managed, with a colored pencil to make my first drawing. My drawing No. 1. It looked like this:

[Drawing]

I showed my masterpiece to some adults, and I asked them whether the drawing frightened them.

They told me: “Why would a hat be frightening?”

My drawing was not a hat. It was a boa constrictor digesting an elephant. I then drew the inside of the boa constrictor, so that adults can understand. They always need explanations. My drawing No. 2 was like this:

[Drawing]

The adults advised me to put aside drawings of boa constrictors, whether out in the open or hidden, and devote myself instead to geography, history, arithmetic and grammar.

I thus abandoned at the age of six a magnificent career as a painter. I was disheartened by the failure of my first and second drawings. Adults never understand anything by themselves, and it is tiring for children to always have to explain things to them...

So I chose another career and learned to pilot airplanes. I flew around the world. And geography is something concrete and exact. It was very useful to me. I can distinguish China from Arizona with a quick glance. This is useful if people get lost at night.

I have thus had throughout my life a lot of contacts with a lot of of serious people. I have lived among adults. I have examined them very closely. That has not greatly improved my opinion of them.

When I met one who seemed to me to be a bit lucid, I tried showing him my Drawing No. 1, which I’ve always kept. I wanted to know if he was really understanding. But he always answered: “It's a hat.” Then I would never speak of boa constrictors, or primeval forests, or stars. I went down to his level. I talked to him about bridge, golf, politics and neckties. And the adult was quite happy to know such a sensible person...

No comments: