Friday, January 23, 2009

Esque le Hebreos esseva vermente sclavos in Egypto?


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Secundo le Biblia, le descendentes del Patriarcha Jacob remaneva quatro cento annos in le regno egyptian. Illes habeva illac un vita miserabile de sclavos, sub le domination ferree de Pharaoh, qui les usava como laboratores pro construer unes citates pro Ramses e Pitom. Moises guidava su populo foras de Egypto, adjuvate per Deo, qui faceva pluver un diluvio de pestilentias sur le pais.

Chassate per le soldatos de Pharaoh, 600.000 (sex cento mille) Hebreos transversa le Mar Rubie, cuje aquas le propheta miraculosemente aperiva. Post quaranta annos de divagar in le deserto, le Israelitas arrivava al Monte Sinai, a cuje summitate Moises sigilava le alliantia de su populo con Deo.

Veniva postea le conquesta del terra promitite--le pais de Canaan (le Palestina actual), e tunc, post un serie de battalias feroce, la nascentia del regno de Israel sub le regno de Saul (1030-1010 [desde mille trenta usque mille dece] ante J.C.).

Es isto solmente un legenda? La citate de Pitom non existeva in le medio del decimo-tertie seculo ante le era christian. Le archivos egyptian, que immaganisava omne le eventos administrative del regno pharaonic, non ha conservate ulle recollection de iste presentia judee.

Illos anque preserva nullo sur le Exodo, que anque non es appoiate per recercas archaeologic o epigraphic. Le presentia al pede del Monte Sinai de 600.000 personsas--circa 2.000.000 (duo milliones) si on include le feminas e le infantes--anque debe haber lassate qualque restos.

Le fugita del Hebreos verso Palestina pare pauco probabile: Le territorios de Canaan esseva in ille epocha completemente sub le dominatio del Egyptianos.

Iste evento ha "Tante senso como fugir de Moscova a Varsovia durante le epocha de Stalin," accentua Françoise Briquel-Chatonnet, le director de recercas del CNRS ("Le cahiers de l'Histoire", 2001 [duo mille (e) un])

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Les Hébreux, étaient-ils vraiment des esclaves en Egypte ?

D'après la Bible, les descendants du patriarche Jacob demeurent quatre cents ans dans le royaume égyptien. Ils y mènerent une vie misérable d'esclaves, sous la férule de Pharaon, qui les utilisait comme main-d'œrvre pour construire des villes pour Ramsès et Pitom. Moïse guide son peuple hors d'Egypte, assisté de Dieu, qui fait pleuvoir un déluge de plaies sur le pays.

Talonnés par les soldats de Pharaon, 600.000 (soixante mille) Hébreux franchissent le mer Rouge, dont le prophète a miraculeusemente ouvert les flots. Au terme de quarante ans d'errance dans le désert, les Israélites parviennent au mont Sinaï, au sommet duquel Moïse scelle l'alliance de son peuple avec Dieu.

Suivra la conquête de la terre promise--le pays de Canaan (la Palestine actuelle), puis, après des batailles acharnées, la naissance du royaume d'Israël sous le règne de Saül 1030-1010 av. J.-C.).

Une pure légende ? La cité de Pitom n'existait pas au milieu du treizième siècle avant l'ère chrétienne. Surtout, les archives égyptiennes, qui consignaient tous les événements administratives du royaume pharaonique, n'ont conservé aucun souvenir de cette présence juive.

Rien non plus sur l'Exode, qui n'est pas davantage prouvé par les reserches archéologiques ou épigraphiques. La présence au pied du mont Sinaï de 600.000 (six cent mille) hommes--2 (deux) millions environ, si l'on ajoute les femmes et les enfants--aurait pourtant dû laisser quelque empreinte.

La fuite des Hébreux vers la Palestine paraît, en elle même, peu vraisemblable : les contrées de Canaan étaient alors entièrement sous le coupe des Egyptiens.

Cette démarche a "Autant de sens que fuir Moscou pour Varsovie au temps du Stalinisme", souligne Françoise Briquel-Chatonnet, directrice de recherches au CNRS ("Les cahiers de l'Histoire", 2001).

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Were the Hebrews really slaves in Egypt?

According to the Bible, the descendants of the patriarch Jacob remained for a hundred years in the Egyptian kingdom. There they led miserable lives as slaves under the iron-fisted control of Pharaoh, who used them as workers to build some cities for Ramses and Pitom. Moses led his people out of Egypt with the help of God, who rained flood of pestilence down upon the country.

Closely pursued by Pharaoh's soldiers, 600,000 Hebrews went across the Red Sea, whose waters the prophet miraculously parted. After forty years of wandering around in the desert, the Israelites arrived at Mount Sinai, at whose summit Moses signed a contract binding his people to God.

Then there came the conquest of the promised and--the country of Canaan (currently Palestine), and then, after a series of ferocious battles, the birth of the kingdom of Israel under the rule of Saul (100-1010 B.C.).

Is this only a legend? The city of Pitom did not exist in the middle of the thirteenth century before the Christian era. The Egyptian archives, which stored records of all the administrative events of pharaonic rule, do not contain any mention of this Jewish presence.

They also preserve nothing about the Exodus, which also is not supported by archaeological or epigraphic research. The presence at the food of Mount Sinai of 600,000 people--around 2,000,000 (two million) if the women and children are included--also should have left some traces.

The flight of the Hebrews to Palestine seems very unlikely. The territories of Canaan were at that time completely under the control of the Egyptians.

This even makes "as much sense as fleeing from Moscow to Warsaw during the Stalinist period,' emphasizes Françoise Briquel-Chatonnet, the director of research of the CNRS ("Le cahiers de l'Histoire," 2001).

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